Communication & Média

027La communication des organisations, choix stratégique

Depuis toujours, les organisations (entreprises privées, institutions, etc.) ont éprouvé la nécessité de savoir communiquer avec leur environnement (environnement économique, environnement politique et juridique, partenaires, clients, fournisseurs, médias, etc.). Le souci de l’efficacité de leur communication interne et externe demeure au cœur de leurs préoccupations.

La communication est d’une importance vitale pour toute organisation. En termes de compétitivité, la communication est le nerf de la guerre, un outil stratégique indispensable pour l’atteinte des objectifs.

La révolution amorcée par les NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de Technologie) a une influence déterminante sur les métiers de la communication. Ces métiers ont tellement évolué qu’il est devenu indispensable de maîtriser les nouveaux modes de communication. Les supports de communication ne cessent de se multiplier et de se diversifier.

A l’heure d’Internet, la maîtrise des outils du web permet aux entreprises d’instaurer une meilleure communication. Ce nouveau média offre de nouveaux outils à la communication qu’il est important de savoir utiliser de la meilleure façon possible.

La communication externe de l’entreprise n’est plus ce qu’elle était avant. Elle est fondée maintenant sur une vision stratégique qui privilégie la multiplicité des actions et des supports : web marketing, relations publiques, relations médias, web TV, événementiel, site Internet, e-communication, les réseaux, les partenariats, la publicité, etc.

Toute organisation qui aspire à atteindre un maximum d’efficacité dans son activité, fait de la communication un choix stratégique. C’est pour cette raison qu’il lui est nécessaire de maîtriser les stratégies et les outils de communication interne et externe.

L’IJMT EXPERT vous propose deux formations conçues selon les exigences de qualité :

Cycle Bac+2 en communication (Diplôme de concepteur et producteur en communication)
Cycle Bac+3 (licence en Communication et Média)