Journalisme & Journalisme Audiovisuel

014On ne naît pas journaliste, on le devient

Le passionnant métier qu’est le journalisme requiert aujourd’hui beaucoup de qualités et de compétences professionnelles. Fini le temps où tout le monde pouvait prétendre au statut de journaliste sans avoir suivi aucune formation préalable, sans posséder des prérequis, où le journalisme n’était pas encore une profession réglementée et régie par la loi.

Les médias connaissent aujourd’hui une grande évolution, vu les performances réalisées  dans les NTIC (Nouvelles Technologies d’Information et de Communication).

Ces entreprises ont besoin de journalistes bien formés, qui maîtrisent les techniques journalistiques et sont capables d’apporter des valeurs ajoutées. Le journalisme, dans les différents médias (presse écrite, radio, télévision, web), est un métier qui est en pleine évolution.

Voilà pourquoi il devient de plus en plus nécessaire de posséder les compétences professionnelles (des savoirs théoriques et techniques, un savoir-faire et un savoir-être) exigées par les recruteurs. D’où l’intérêt d’une formation pointue en journalisme. Faire de vous des journalistes polyvalents, pour répondre aux besoins et aux exigences du métier, et vous préparer à faire votre entrée dans ce monde.

Telle est notre mission. Parce que, tout simplement, on ne naît pas journaliste, mais on le devient.
Votre entrée à l’IJMT, c’est votre premier pas dans le monde du journalisme. L’IJMT vous propose deux formations conçues selon les exigences de qualité :

Cycle Bac+2 en journalisme (Diplôme de journaliste reporter d’images «JRI»)
Cycle Bac+3 (licence en journalisme, journalisme audiovisuel, information et communication)